Comment optimiser vos installations industrielles ?

12 Avr , 2019 par

Dans l’industrie les machines automatisées sont nombreuses et toutes ne sont pas entretenues comme il se devrait. Pourtant, il est très important de savoir que la performance d’une installation dépend en grande partie d’un entretien régulier et d’une vérification du bon état de marche de ses organes électroniques, mécaniques ou pneumatiques.

De bien meilleures performances avec un chantier 5S

Voila une action d’amélioration, une solution efficace à mettre en œuvre lorsque l’on souhaite parvenir à atteindre ses objectifs de productivité. Une machine, une installation industrielle même neuve peut montrer des failles de fonctionnement suite à l’usure, à la salissure, la poussière et les graisses qui peuvent se déposer par exemple sur un capteur photoélectrique. Il faut par conséquent engager un chantier 5S qui servira à repérer les dysfonctionnements en aval et permettre d’avoir un suivi qui sera bénéfique aux actions à engager. Cela en résultera d’une bien meilleure productivité, les résultats sont marquants dès les premières actions du chantier d’amélioration.

L’optimisation passe aussi par l’analyse des causes des problèmes

Souvent dans les industries on a un problème, une panne, et au lieu d’en identifier sa cause on remplace et on passe à autre chose. Hors, il est conseillé de déterminer d’où vient votre panne.

capteurs photoelectriques SickOn l’a vu ci-dessus, que vos capteurs photoélectriques peuvent très bien être endommagés suite à une accumulation de poussières ou de corps gras. Dans ce cas, n’est-il pas judicieux de mettre en place une action pour remédier à cela, plutôt que d’avoir à mettre du matériel à la poubelle suite à une erreur de diagnostic ? Effectivement, combien de techniciens vont vérifier que la panne d’un capteur n’en est pas une, que c’est tout simplement de la salissure qui l’empêche de fonctionner normalement ? C’est un cas d’école, les intervenants se fient à leur appareil et en voyant qu’il n’y a pas de détection à tel endroit, ils vont en déduire que le capteur photoélectrique est hs !

Pour résumer : L’optimisation d’une machine industrielle passe nécessairement par un entretien régulier, le cout d’une action de type chantier 5S est vraiment insignifiant ! Les résultats en matière de performance productive seront vite au rendez-vous, alors qu’attendez-vous ?

 

Noter cet article

Articles connexes

Tags

Partager