Un voyage au États-Unis à la rencontre des indiens navajo

28 Fév , 2019 par

Lorsque l’on parle de voyager aux USA, on pense souvent aux grandes villes incroyables mais de nombreuses autres choses sont à découvrir dans cet immense pays. Partez par exemple à la rencontre des indiens navajo en Arizona… L’art navajo est caractérisé par son lien particulier avec la nature, quand on parle d’art amérindien on ne peut pas détacher les éléments présents dans leur environnement. Ainsi, les navajos sont étroitement liés à la nature, ils considèrent que la nature détient une force qui peut être équilibrée à travers rituels et cérémonies.

Pour cette civilisation ancestrale, l’homme et la nature ne font qu’un, chaque être vivant à une place très importante dans l’univers et ils croient aux esprits et divinités. Au fil du temps, les navajos ont conjugué leur vie de tous les jours avec chaque élément de la nature, ils sont admiratifs des astres qui leur indiquent les saisons, des animaux qui ont des « pouvoirs » magiques pouvant leur être transférés (totem), ainsi que des plantes aux vertus médicinales.

 

Découvrez une civilisation ayant éventuellement un lien avec l’Asie

Des experts affirment que cette civilisation a des origines asiatiques, notamment des origines tibétaines. Il existe des rituels tels que la peinture de sable qui ressemble énormément aux rituels tibétains, sans parler du respect de la nature.

Lors de la colonisation, les navajos ont dû se battre contre les européens, les espagnols et les mexicains. Ainsi, quand les colons ont voulu les convertir à la chrétienté, ils avaient du mal à accepter et surtout à comprendre qu’ils leurs parlaient d’un seul dieu, se fût un réel choc culturel.

 

bijoux-amérindiens

 

L’art navajo, un voyage inoubliable vers la spiritualité

L’art amérindien est très riche. Les peintures, les tissages, la sculpture ainsi que la bijouterie amérindienne sont juste quelques exemples de leur savoir-faire. Tous ces arts ont comme principal sujet l’homme vis-à-vis de la nature. Vous découvrirez dans la réserve indienne navajo en Arizona, des boutiques amérindiennes où l’on peut trouver tout leur artisanat, spécialement des tapis et des bijoux amérindiens. Visitez le site

Les matériaux que les indiens utilisent pour les bijoux navajo sont le bois, les os d’animaux, l’argent, et les pierres semi-précieuses, surtout la turquoise car pour eux la couleur de cette pierre est la représentation même du ciel.

Noter cet article

Articles connexes

Tags

Partager